Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Rencontre autour du cycle de l'eau

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Recevez nos informations

La direction de la culture de l'UPMC organise tout au long de l'année des évènements culturels sur les sites de Jussieu et des Cordeliers.

Pour recevoir régulièrement des informations sur ces événements, envoyez-nous un courriel avec vos prénom, nom et adresse mail à info.culture@upmc.fr.

 

Nous vous ...

» En savoir +

Contact

Direction de la culture
UPMC - BC 603
4, place Jussieu 75252 Paris cedex 05
Tél. : 01 44 27 21 00
info.culture@upmc.fr

  • Directrice par intérim : Sophie Cluet
  • Chargée de mission Science-Société : Cécile Nécol tél. 01 44 27 29 13
  • Chargée de mission Patrimoine scientifique et médical : Frédérique Andry-Cazin tél. 01 44 27 35 70

Rencontre autour du cycle de l'eau

SCIENCES A CŒUR – CONFÉRENCES CITOYENNES

SAISON 3

 

Rencontre autour du cycle de l’eau :
des hommes et un milieu, le bassin de la Seine

 

Pour faire connaissance avec la recherche scientifique appliquée à des enjeux sociétaux forts,
en lien avec la vie quotidienne de millions d’habitants dans le bassin de la Seine,
nous vous invitons à rencontrer

 

le professeur Jean-Marie Mouchel, lors d’une conférence citoyenne

jeudi 10 mars 2011 à 17h45

UPMC – Université Pierre et Marie Curie
Campus de Jussieu - Amphithéâtre 25 – niveau Jussieu.

 

 

La conférence filméeNouvelle fenêtre

Les vidéos des conférences sont lisibles avec le logiciel RealPlayerNouvelle fenêtre ou tout autre logiciel qui puisse lire ce format.

  

Présentation de la conférence

 

Le sujet d’expertise de Jean-Marie Mouchel, professeur à l’UPMC, membre du laboratoire Sisyphe (structure et fonctionnement des systèmes hydriques continentaux) est le bassin de la Seine. Occupant 12% du territoire national, ce bassin supporte le quart de la population française, représente un tiers de la production agricole et industrielle de la France et plus de la moitié de son trafic fluvial !

En 1989, un programme de recherche interdisciplinaire, coordonné par l’UPMC, est créé : le PIREN-Seine.
Jean-Marie Mouchel est aujourd’hui le directeur de ce groupement de recherche qui développe à partir de mesures de terrain et de modélisations, une vision d'ensemble du fonctionnement du système formé par le réseau hydrographique de la Seine, son bassin versant et la société humaine qui l'investit.

Jean-Marie Mouchel nous expliquera comment et en quoi la spécificité et la force de ce programme reposent sur les étroites relations qu’entretiennent les scientifiques avec les pouvoirs et acteurs publics ou privés de la gestion de l'eau dans cette zone géographique.
Il s’attachera également à nous présenter l’évolution des enjeux liés à la gestion de l’eau, depuis les premières installations d’usines de traitement des eaux dans les années 1970, jusqu’aux questions d’aujourd’hui mêlant écologie et activité humaine sur un territoire fortement modifié par l’Homme depuis plus de 1000 ans.

Vous voulez en savoir plus sur ces questions scientifiques liées aux problématiques de l’eau ? Alors venez partager les interrogations de cet ingénieur-chercheur engagé dans la « recherche citoyenne » !

 

Retrouvez la bibliographie de la conférenceNouvelle fenêtre (PDF, 191 Ko)

Jean-Marie Mouchel

 

Jean-Marie Mouchel est ingénieur polytechnicien diplômé de l’Ecole des Ponts et Chaussées, il obtient son Doctorat à l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris en 1988.
Ingénieur en Génie Civil, il s’est spécialisé en hydrodynamique. Tout au long de son parcours de recherche, ses travaux se sont principalement orientés vers le traitement des eaux et plus généralement sur le traitement des déchets urbains. Il a notamment réalisé plusieurs études sur l'impact des rejets urbains en temps de pluie sur la pollution de la Seine.
Directeur de recherche à l'école Nationale des Ponts et Chaussées puis Directeur du Cereve (centre d'enseignement et de Recherche Eau, Ville), il est aujourd’hui Professeur à l’UPMC. Son laboratoire, le SISYPHE – structures et fonctionnement des hydriques continentaux – travaille sur les cycles de l’eau et les éléments qu’elle transporte.

Jean Marie-Mouchel dirige le programme PIREN-Seine  – Programme Interdisciplinaire de Recherche sur l’Environnement de la Seine depuis 2007. Dans cette phase de recherche –la 5ème depuis 1989-, les travaux du PIREN-Seine s’orientent vers des problématiques liés aux risques sanitaires, aux paysages ainsi qu’aux territoires.

3 Questions à ... Jean-Marie Mouchel

 

A quoi / A qui devez-vous votre vocation scientifique ?

J’ai une formation d’ingénieur de l’Ecole des Ponts et Chaussées. Au cours de ma formation, je suis  « tombé » sur une étude présentant le schéma d’aménagement de l'estuaire  de la Seine. La complexité du document révélait la multitude des interrelations à prendre en compte, entre l’eau, les terrains, la végétation, la faune… et les habitants. Cela m’a fasciné et m’a décidé à quitter le génie civil pour m’orienter vers l’aménagement du territoire et les techniques liées à l’environnement.

 

Quel est le meilleur souvenir de votre carrière scientifique ? De quoi êtes-vous particulièrement fier(e) dans votre carrière ?

Il est toujours important dans nos travaux de garder un contact constant avec le terrain. Ce contact est parfois très « intime » jusqu'à des situations assez cocasses : nous étions sur la Seine, sur un petit bateau gonflable avec un collègue, et nous devions remonter à bord des lests. Tout absorbé dans la réussite de notre expérience, je n’avais pas bien évalué la solidité nécessaire du bateau pour pouvoir revenir sur la berge… sans crever la petite embarcation. Vous imaginez donc ce qui est arrivé !

 
En ce moment, qu’est-ce-qui vous tient « à coeur » dans vos recherches ? Quel est votre rêve de scientifique ?

Dans le cadre d’un projet plus global de recherche, je souhaiterais pouvoir évaluer l’impact de l’utilisation des différents produits , depuis deux siècles.
Quels sont ces contaminants, comment les usages ont-ils au cours du temps, où se trouvent-ils aujourd'hui et quels sont les risques rémanents pour les ressources en eau aujourd’hui ? Voilà les questions auxquelles j’aimerais pouvoir répondre avec les équipes du programme PIREN-Seine. Ce projet s'inscrit dans une analyse plus générale des interactions entre l'homme et la nature dans le bassin de la Seine.

 

Page du laboratoire SYSIPHE :
http://www.sisyphe.upmc.fr/Nouvelle fenêtre

 
Page du programme de recherche PIREN/SEINE :
http://www.sisyphe.upmc.fr/piren/Nouvelle fenêtre

 

 

Photo de Jean-Marie Mouchel ©UPMC - Olivier Fried

 

Retour au programme général



25/03/13