Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Rencontre autour des mathématiques - particules

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Recevez nos informations

La direction de la culture de l'UPMC organise tout au long de l'année des évènements culturels sur les sites de Jussieu et des Cordeliers.

Pour recevoir régulièrement des informations sur ces événements, envoyez-nous un courriel avec vos prénom, nom et adresse mail à info.culture@upmc.fr.

 

Nous vous ...

» En savoir +

Contact

Direction de la culture
UPMC - BC 603
4, place Jussieu 75252 Paris cedex 05
Tél. : 01 44 27 21 00
info.culture@upmc.fr

  • Directrice par intérim : Sophie Cluet
  • Chargé de mission Science-Société : Pierre Chirsen tél. 01 44 27 29 13

Rencontre autour des mathématiques : des particules, des étoiles et des probabilités

Sciences à coeur - Conférences citoyennes

Lancement de la saison 3

Ouverture du cycle par Jean-Charles Pomerol, président de l’UPMC

 

Rencontre autour des mathématiques 

Des particules, des étoiles et des probabilités

 

Pour faire connaissance avec les mathématiques et la physique statistique,

Partager la passion d’une personnalité scientifique hors du commun,

Lauréat de la Médaille Fields 2010,

Nous vous invitons à rencontrer

 

le professeur Cédric VILLANI,

lors d’une conférence citoyenne

 

jeudi 25 novembre 2010 à 17h45

 

UPMC – Université Pierre et Marie Curie

ATTENTION CHANGEMENT DE LIEU

Campus de Jussieu - Amphithéâtre 25 – niveau Jussieu.

 

La conférence filméeNouvelle fenêtre 

Les vidéos des conférences sont lisibles avec le logiciel RealPlayerNouvelle fenêtre ou tout autre logiciel qui puisse lire ce format. Vous pouvez aussi télécharger les vidéos via le logiciel ItunesNouvelle fenêtre.

 

Présentation de la conférence

 

Même quand des objets physiques obéissent à des équations simples, leur comportement en temps grand est souvent difficile à prédire : c'est le cas des étoiles, des molécules d'un gaz, des électrons dans un plasma, des grains de blé dans un silo...

 

La physique statistique s'intéresse aux systèmes constitués d'un nombre extraordinaire de particules. Formalisée au 19e siècle, elle recèle encore de nombreux mystères qui sont tout autour de nous sans que nous en soyons conscients.

 

Depuis 15 ans, Cédric Villani s'acharne à décrypter une infime partie des énigmes que recèlent des équations dont on ne soupçonne pas la complexité. Il évoquera en termes simples la notion universelle d'entropie et pourquoi elle est insuffisante à expliquer le comportement des plasmas ou des galaxies. Récemment il a travaillé sur cette question : qu'est-ce qui pousse une galaxie à se reposer, et où se cache la fameuse « relaxation violente » ?

Un pas de fourmi (ou de petite araignée) dans cette direction a mené à la découverte d'un pont mathématique inattendu entre des phénomènes physiques radicalement différents.

 

Venez partager la passion de Cédric Villani pour les mathématiques, et savoir comment il est « tombé amoureux » de son sujet scientifique !

NB : il est fortement recommandé de vous inscrire pour vous assurer une place. 

  

Retrouvez la bibliographie de la conférenceNouvelle fenêtre (PDF, 162 Ko)

 

Cédric Villani

 

Originaire de Brive-la-Gaillarde, Cédric Villani fait ses études de mathématiques à l’Ecole Normale Supérieure de Paris. Après son agrégation, il devient professeur à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon.
Depuis 2009, il est le Directeur de l’Institut Henri Poincaré, école interne de mathématiques et de physique théorique de l'UPMC (CNRS/UPMC). Ses recherches se situent entre l'analyse, les probabilités, la physique statistique et plus récemment la géométrie différentielle.
En 2010, au moment où il reçoit la prestigieuse Médaille Fields à 36 ans, il est déjà lauréat de plusieurs distinctions dont le prix Henri Poincaré de l’Association Internationale de Physique Mathématique et le prix Fermat, obtenus en 2009, le prix de la Société Mathématique Européenne (2008), le prix Jacques Herbrand de l’Académie des Sciences (2007), le prix Peccot-Vimont et Cours Peccot du Collège de France (2003) et le prix Louis Armand en 2001.
 

3 questions à … Cédric Villani

 

A quoi / A qui devez-vous votre vocation scientifique ?

Je la dois à mes enseignants, au hasard des rencontres et des lectures ; ma famille, bien que non scientifique, m'a également constamment encouragé. J’ai toujours eu le goût du jeu et de l’esthétique ; la période de la thèse a été pour moi le moment où ce goût s’est transformé en passion, où je suis tombé « amoureux de mon sujet », avec un sentiment mêlé d’inconnu et d’aventure.


Quel est le meilleur souvenir de votre carrière scientifique ? De quoi êtes-vous particulièrement fier(e) dans votre carrière ?

En ce moment, je dirais qu’avoir reçu la médaille Fields est le plus intense pour moi. Mais j’ai connu également des moments de bonheur en donnant des cours, lorsque je sens que j’arrive à transmettre quelque chose à mes étudiants. Ou bien lorsque je suis en immersion complète dans un sujet. On apprend alors à aimer un certain sentiment d’inquiétude, savoir faire face à l’inconnu…


En ce moment, qu’est-ce-qui vous tient « à coeur » dans vos recherches ? Quel est votre rêve de scientifique ?

Comprendre « pour de vrai » l’équation de Boltzmann, et les transitions de phase. Comprendre des phénomènes à la fois familiers et impénétrables.

 

Site de l'Institut Henri Poincaré : http://www.ihp.jussieu.fr/Nouvelle fenêtre

 

Communiqués de presse sur l'attribution de la Médaille Fields:

- sur le site du CNRS : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1955.htmNouvelle fenêtre

- sur le site de l'UPMC : Cédric Villani, médaille Fields 2010Nouvelle fenêtre

 

 

Retour au programme général



25/03/13