Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Rencontre autour de la géochimie

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Recevez nos informations

La direction de la culture de l'UPMC organise tout au long de l'année des évènements culturels sur les sites de Jussieu et des Cordeliers.

Pour recevoir régulièrement des informations sur ces événements, envoyez-nous un courriel avec vos prénom, nom et adresse mail à info.culture@upmc.fr.

 

Nous vous ...

» En savoir +

Contact

Direction de la culture
UPMC - BC 603
4, place Jussieu 75252 Paris cedex 05
Tél. : 01 44 27 21 00
info.culture@upmc.fr

  • Directrice par intérim : Sophie Cluet
  • Chargé de mission Science-Société : Pierre Chirsen tél. 01 44 27 29 13

Rencontre autour de la géochimie

SCIENCES A COEUR – CONFÉRENCES CITOYENNES

Saison 3

 

Rencontre autour de la géochimie
De la chimie aux sciences de l’Univers


Pour découvrir le champ immense des découvertes de la géochimie,
comprendre les origines de la vie dans quelques grammes de matière organique,
partager la passion d’une « chimiste au service des environnements naturels»,
nous vous invitons à rencontrer

 

Sylvie DERENNE,
lors d’une conférence citoyenne

jeudi 13 janvier 2011 à 17h45

UPMC – Université Pierre et Marie Curie
Campus de Jussieu - Amphithéâtre 25 – niveau Jussieu.

  

La conférence filméeNouvelle fenêtre

Les vidéos des conférences sont lisibles avec le logiciel RealPlayerNouvelle fenêtre.

Présentation de la conférence

 

Une conférence Année Internationale de la Chimie

Chimiste immergée dans le milieu des géologues, Sylvie Derenne co-dirige depuis 2009 le laboratoire Biogéochimie et Ecologie des Milieux Continentaux (BIOEMCO). Au cours de son parcours professionnel, cette « femme de laboratoire », comme elle se qualifie elle-même, a toujours cherché à mettre la chimie au service de problématiques et de disciplines diverses et variées.
Elle nous présentera comment, au hasard des rencontres avec des chercheurs de tous horizons, la démarche analytique appliquée à la matière organique a été utilisée pour des domaines aussi variés que l’exploration pétrolière, les problèmes environnementaux ou la compréhension de la formation du système solaire.
Elle nous détaillera quelques exemples comme l’étude de l’appauvrissement naturel des sols amazoniens ou l’étude de la matière organique dans les météorites à la recherche de traces de vie dans les roches de plus de 3,5 milliards d’années !
La spécialité de Sylvie Derenne, l’étude de la matière organique, a connu un essor important avec l’émergence des questions autour du réchauffement climatique et avec les enjeux liés à la compréhension du cycle du carbone sur Terre. Aujourd’hui, s’appuyant sur son expertise en géochimie organique, elle s’attaque avec son équipe à un nouveau défi, celui de mieux comprendre le cycle de l’azote et les processus de nitrification/dénitrification.

Vous voulez en savoir plus ? Venez rencontrer cette chimiste passionnée de la matière organique et curieuse de la vie.

 

Retrouvez la bibliographie de la conférenceNouvelle fenêtre (PDF, 176 Ko)

Sylvie Derenne © UPMC / Olivier FriedSylvie Derenne

 

Sylvie Derenne fait ses études de Chimie à l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay qu’elle intègre en 1978. Après sa thèse, elle entre au CNRS en 1984 et travaille au sein du Laboratoire de chimie bio-organique et organique de l’Ecole nationale supérieure de chimie de Paris (ENSCP). Sous la responsabilité de Claude Largeau, elle développe avec son équipe une approche multi-technique comme la spectroscopie, la pyrolyse ou la microscopie électronique. Sa rencontre avec le biogéochimiste André Mariotti la conduit en 2005 à créer une équipe de recherche à l’UPMC.
Sylvie Derenne est depuis responsable de l’équipe « Géochimie organique et minérale de l’environnement » et est directrice adjointe de l’unité de recherche « Biogéochimie des milieux continentaux ». En 2009, elle reçoit la médaille d’argent du CNRS qui l’a récompensée pour son travail novateur sur la datation de l’apparition de la vie sur terre par pyrolyse de la matière organique.

3 questions à... Sylvie Derenne

 

A quoi / A qui devez-vous votre vocation scientifique ?

Durant ma scolarité, j’ai toujours aimé les sciences et ma vocation m’est venue tout naturellement. Je crois que l’idée de faire de la recherche a germé au lycée en 1ère . Ensuite, j’ai suivi un parcours « plutôt classique » : lycée, prépa et puis l’école normale (Ecole Normale Supérieure de Fontenay).

 

Quel est le meilleur souvenir de votre carrière scientifique ? De quoi êtes-vous particulièrement fier(e) dans votre carrière ?

J’ai été fière que des scientifiques très renommés dans mon champ de recherche fassent référence à des travaux réalisés au cours de ma thèse et de mes premiers sujets de recherche, travaux  qui ont permis de comprendre des mécanismes pétrolifères dans les roches mère.
Je me rappelle notamment d’un moment particulier : lors d’un colloque auquel je participais, un chercheur faisant autorité dans le domaine a mentionné mes résultats dans sa présentation orale et les a qualifiés de « vraie avancée dans le domaine ». La reconnaissance de la communauté scientifique est vraiment gratifiante après des mois et des années de travail !

 

En ce moment, qu’est-ce-qui vous tient « à coeur » dans vos recherches ? Quel est votre rêve de scientifique ?

Ce qui me tient à coeur en ce moment, c’est de réussir à construire au sein du laboratoire que je dirige une interpénétration des aspects de géochimie organique et minérale. J’aimerais aussi plus travailler avec des modélisateurs.
Mon rêve ? Bien sûr, comme beaucoup, ce serait de réussir à élucider le phénomène d’apparition de la vie sur Terre ! Mais plus raisonnablement, j’aimerais que les travaux du laboratoire participent à comprendre l’évolution de la matière organique dans les sols de façon globale, pour passer de cette petite échelle spatiale d’un terrain d’étude, à l’échelle de la planète.

 

 

Interview de Sylvie Derenne :
Sylvie Derenne : un marqueur chimique remarquable 

 

Portrait de Sylvie Derenne sur le site du CNRS
http://www.cnrs.fr/fr/recherche/prix/docs/argent2009/DerenneS.pdfNouvelle fenêtre
 

Site de l’unité de recherche « Biogéochimie des milieux continentaux » :
http://www.biologie.ens.fr/bioemco/geochimie/index.htmlNouvelle fenêtre

 

 

Retour au programme général



25/03/13