Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Rencontre autour de l'informatique

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Recevez nos informations

La direction de la culture de l'UPMC organise tout au long de l'année des évènements culturels sur les sites de Jussieu et des Cordeliers.

Pour recevoir régulièrement des informations sur ces événements, envoyez-nous un courriel avec vos prénom, nom et adresse mail à info.culture@upmc.fr.

 

Nous vous ...

» En savoir +

Contact

Direction de la culture
UPMC - BC 603
4, place Jussieu 75252 Paris cedex 05
Tél. : 01 44 27 21 00
info.culture@upmc.fr

  • Directrice par intérim : Sophie Cluet
  • Chargée de mission Science-Société : Cécile Nécol tél. 01 44 27 29 13
  • Chargée de mission Patrimoine scientifique et médical : Frédérique Andry-Cazin tél. 01 44 27 35 70

Rencontre autour de l'informatique

SCIENCES A CŒUR – CONFÉRENCES CITOYENNES

SAISON 3

 

Rencontre autour de l’informatique :
Faire communiquer des systèmes intelligents

 

Pour connaître les dernières recherches en Intelligence Artificielle,
découvrir l’infinie variété des applications que recouvrent les systèmes intelligents en interaction,
mais aussi en savoir plus sur les rapports « Homme-Machine »,
nous vous invitons à rencontrer

le Professeur Amal EL FALLAH SEGHROUCHNI, lors d’une conférence citoyenne

jeudi 12 mai 2011 à 17h45

UPMC – Université Pierre et Marie Curie
Campus de Jussieu - Amphithéâtre 25 – niveau Jussieu.

 

La conférence filméeNouvelle fenêtre

Les vidéos des conférences sont lisibles avec le logiciel RealPlayerNouvelle fenêtre ou tout autre logiciel qui puisse lire ce format.

 

Présentation de la conférence

Amal El Fallah Seghrouchni, professeur à l’UPMC, est responsable de l’équipe Systèmes Multi-Agents (SMA) au Laboratoire d’Informatique de Paris 6 (LIP6). Son équipe s’intéresse à la conception de systèmes informatiques intelligents autonomes, dotés de capacités cognitives d’action, d’interaction, et même d’adaptation en fonction des situations rencontrées.
Amal El Fallah Seghrouchni nous racontera l’histoire de l’informatique, des langages de programmation et nous fera découvrir avec quelle rapidité l’univers de la pensée informatique et des technologies qui lui sont liées, a évolué. Son domaine de recherche, l’Intelligence Artificielle, est particulièrement concerné par ces changements de mécanismes, de sémantiques, de concepts. Aujourd’hui, l’Intelligence Artificielle a pour objectif de faire fonctionner ensemble différents systèmes, indépendamment de toute intervention humaine. Les résultats actuels rendent possible des mécanismes de coordination où des systèmes peuvent réagir à des événements variés voire imprévus, capables de résoudre des conflits ou encore de faire émerger une forme de pro-activité.
En parallèle à cette recherche fondamentale mais toujours en lien avec la pratique et le réel, Amal El Fallah Seghrouchni développe des collaborations avec le monde industriel. Elle nous donnera des exemples de projets industriels où les systèmes multi-agents sont au coeur de la conception ou pour d’autres, servent d’outils de simulation et de prédiction (projets en lien avec l’urbanisme, avec les « serious games » ou étude d’impact de l’innovation…).
Enfin, Amal El Fallah Seghrouchni partagera avec nous un pan de ses recherches lui tenant à coeur : l’aide à l’humain appelée «l’Intelligence Ambiante », dont les applications touchent à une problématique sociétale. Utilisée dans le domaine de la domotique, elle pourrait servir dans un avenir proche à l’accompagnement, l’assistance à domicile et la sécurisation des personnes en perte d’autonomie.
Vous voulez découvrir la formidable aventure de la pensée informatique d’hier, d’aujourd’hui et de demain ? Venez partager la passion de cette informaticienne en quête de nouveaux défis pour l’intelligence!
Et n’oubliez pas de vous inscrire pour vous assurer une place.

 

Retrouvez la bibliographie de la conférenceNouvelle fenêtre (Pdf, 155 Ko)

 

Amal El Fallah Seghrouchni

Amal El Fallah Seghrouchni est titulaire d’un Doctorat de l’UPMC en Informatique obtenu en 1991. Maître de conférences au Laboratoire d’Informatique de Paris Nord (LIPN) de l’Université Paris XIII de 1993 à 2002, elle y obtient son habilitation à diriger des recherches en 2000.
En 2002, elle rejoint l’UPMC, au Laboratoire d’Informatique de Paris 6 (LIP6) où elle mène depuis des travaux de recherche au département « Décision, systèmes intelligents, recherche opérationnelle » sur les agents intelligents et les systèmes multi-agents. Son domaine de recherche recouvre des sujets tels que la programmation orientée des agents, les agents mobiles, la coordination ou les protocoles d’interaction.
Amal El Fallah Seghrouchni est aussi Présidente du Collège SMA (Système Multi-Agent) dont la mission est de favoriser l’échange scientifique dans le domaine de recherche sur les systèmes multi-agents, au sein de la communauté française.

 

3 questions à… Amal El Fallah Seghrouchni

A quoi / A qui devez-vous votre vocation scientifique ?

A mon père, qui n’était pas favorable à l’idée que je me dirige vers la poésie et le théâtre. Il m’a fortement encouragée à faire des mathématiques pour avoir un métier « qui me permette de bien gagner ma vie » mais j’aimais de toute façon les mathématiques, de même que j’ai toujours aimé apprendre, réfléchir et raisonner. C’est pourquoi cette orientation scientifique m’a passionnée, surtout lorsque j’ai découvert que les mathématiques n’étaient pas seulement un exercice de pensée mais qu’elles ouvraient aussi sur une incroyable étendue d’applications techniques.


Quel est le meilleur souvenir de votre carrière scientifique ? De quoi êtes-vous particulièrement fier(e) dans votre carrière ?

Votre question m’évoque un moment particulier lors de mes études. En Licence à Strasbourg, j’ai passé un oral avec un professeur connu pour sa sévérité légendaire, M. Viaud. Instantanément, j’ai trouvé la solution au problème qu’il m’avait donné. J’en ai fait la démonstration en cinq minutes et lui qui ne mettait que des mauvaises notes m’a octroyé un 20/20 ! Tous mes camarades étaient impressionnés, je n’en revenais pas moi-même. A ce moment précis, je me suis sentie particulièrement fière et le garde en mémoire comme l’un de mes meilleurs souvenirs.
Je suis assez contente de deux productions obtenues dans le cadre de mes recherches : un modèle mathématique de réseaux de Petri récursifs que j’ai proposé avec un collègue de Paris Dauphine afin de modéliser des systèmes à structure dynamique et un langage que j’ai développé avec un de mes doctorants, le langage Claim, qui permet de programmer des agents intelligents et mobiles.
Enfin, pour parler de mon actualité, le partenariat de recherche avec Thalès Systèmes Aéroportés est aussi une réussite qui m’est chère.


En ce moment, qu’est-ce-qui vous tient « à coeur » dans vos recherches ? Quel est votre rêve de scientifique ?

Déployer au service des humains, les systèmes d’agents intelligents sur lesquels je travaille actuellement et les voir entrer dans nos maisons, serait pour moi un aboutissement.
Ces systèmes, conçus  pour créer une présence accompagnante et sécurisante à domicile seraient utiles aux patients et aux  personnes âgées mais soulageraient aussi les accompagnants et la famille.
Cette assistance par des systèmes intelligents représente une problématique sociale et sociétale forte. Si certains problèmes technologiques existent encore, ils pourraient être surmontés dans un avenir proche, j’en suis convaincue. Pour aller plus vite et plus loin dans la gestion de la prise en charge du vieillissement et du grand âge, les problèmes résident plus au niveau économique, politique et législatif...

 

 

Page du laboratoire LIP6 :
http://www.lip6.fr/Nouvelle fenêtre

 

 

Photo Amal El Fallah Seghrouchni © El Fallah

 

 

Retour au programme général



25/03/13