Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Rencontre autour du cerveau

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Recevez nos informations

La direction de la culture de l'UPMC organise tout au long de l'année des évènements culturels sur les sites de Jussieu et des Cordeliers.

Pour recevoir régulièrement des informations sur ces événements, envoyez-nous un courriel avec vos prénom, nom et adresse mail à info.culture@upmc.fr.

 

Nous vous ...

» En savoir +

Contact

Direction de la culture
UPMC - BC 603
4, place Jussieu 75252 Paris cedex 05
Tél. : 01 44 27 21 00
info.culture@upmc.fr

  • Directrice par intérim : Sophie Cluet
  • Chargée de mission Science-Société : Cécile Nécol tél. 01 44 27 29 13
  • Chargée de mission Patrimoine scientifique et médical : Frédérique Andry-Cazin tél. 01 44 27 35 70

Rencontre autour du cerveau

Sciences à coeur

SCIENCES A COEUR - Saison 2

Rencontre autour du cerveau : de la paillasse au lit du malade

Pour en savoir plus sur la recherche en neurosciences d’aujourd’hui et de demain,
mieux connaître les dernières thérapies pour stopper l'évolution des maladies neurodégénératives,
nous vous invitions à rencontrer un médecin chercheur d’exception,
le professeur Yves Agid,
lors d’une conférence citoyenne qui a eu lieu jeudi 8 avril 2010 à 17h45 à l'UPMC – Université Pierre et Marie Curie
Campus de Jussieu - Amphithéâtre Jacques-Monod, Tour 42 – niveau rez-de-chaussée.

Résumé de la conférence

Directeur scientifique de l’Institut du Cerveau et de la Moelle (ICM), Yves Agid nous présentera cet institut de recherche innovant, conçu pour répondre aux attentes des chercheurs en neurosciences. L’ICM est piloté par une fondation privée d’utilité publique qui permet une gouvernance originale en partenariat avec des industriels. En donnant la priorité à l’excellence scientifique, cette structure se centrera sur l’efficience et la créativité, développant ainsi un dispositif au service des malades.
 
Lors de cette conférence, le professeur Agid abordera les grandes fonctions mentales contrôlées par le cerveau, tels que les mouvements, l’intellect et les émotions. Il nous parlera également des connaissances actuelles sur la conscience et la pré-conscience. De plus, il nous expliquera comment les recherches sur les pathologies neurologiques qui étudient les perturbations cérébrales permettent de mettre en lumière les bases neuronales de ces grandes fonctions.

Yves Agid nous montrera également comment les formidables progrès de ces dernières décennies en biologie moléculaire, en neurophysiologie, ou dans le domaine de la neuro-imagerie, ont donné lieu à des innovations thérapeutiques considérables. Il présentera plus en détails quelques nouveautés pharmacologiques ou neurochirurgicales, prenant notamment comme référence particulière, les structures cérébrales profondes d’origine ancienne, responsables des maladies du mouvement comme les tics et la maladie de Parkinson, ou encore des maladies psychiatriques et des troubles obsessionnels du comportement.

Vous souhaitez en savoir plus ? Alors venez rencontrer Yves Agid, ce professeur en médecine d’exception qui, depuis toujours est convaincu que les progrès thérapeutiques reposent sur une recherche de haut niveau.
N’oubliez pas de vous inscrire pour vous assurer une place !

 

Yves Agid©Inserm / Michel DepardieuYves AGID


Professeur des universités, praticien hospitalier, ex-chef du service de neurologie de l’hôpital Pitié-Salpêtrière, Yves Agid est également docteur ès sciences, directeur de l’Institut fédératif des neurosciences du CHU Pitié-Salpêtrière.
Professeur de neurologie et de biologie cellulaire, il a largement contribué à mettre en place l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière au sein du CHU Pitié-Salpêtrière.
Sa pratique clinique s’exerce principalement sur les maladies du mouvement (Parkinson, dystonies, tremblements...), la neuropsychologie (troubles intellectuels et psychologiques de toute nature) et la neurogénétique (maladies héréditaires du système nerveux).

 

Chevalier de la Légion d’Honneur
Membre de l’Académie des Sciences

 


3 questions à Yves Agid


A quoi / A qui devez-vous votre vocation scientifique ?
A l’hérédité. J’ai acquis le goût de la créativité grâce ma mère artiste et la rigueur scientifique grâce à mon père qui était médecin.
Dès le début de ma carrière, j’ai toujours associé ces deux qualités, créativité et rigueur, à la nécessité incontournable de mettre le malade au centre de toute ma démarche.

 
Quel est le meilleur souvenir de votre carrière scientifique ? De quoi êtes-vous particulièrement fier(e) dans votre carrière ?

Mon meilleur souvenir est  d’avoir monté une école de médecine avec des collaborateurs, des assistants, des chefs de clinique qui ont tous une double formation : formation en médecine associée à une formation scientifique du plus haut niveau.
Depuis le départ, cette école est  fondée sur l’idée que pour avoir une bonne pratique médicale, il faut exercer un enseignement de haut niveau, reposant sur une recherche de pointe.

 

En ce moment, qu’est-ce-qui vous tient « à coeur » dans vos recherches ? Quel est votre rêve de scientifique ?
Je parlerais de deux projets qui me tiennent à coeur. Le premier est de trouver un traitement pour stopper l’évolution des maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson ou la maladie d’Alzheimer.
Le second correspond bien sûr à l’aboutissement de ce projet original qu’est l’ICM, institut qui repose sur un dispositif au service du malade, développant l’excellence scientifique, à dimension internationale, s’appuyant sur des partenariats industriels.
Je souhaite de tout coeur que cette fondation privée d’utilité publique réussisse à associer l’excellence thérapeutique au service des malades à l’efficience de gestion au service des chercheurs qui pourront ainsi être intellectuellement et financièrement indépendants.

 

 

Portrait d’Yves Agid –  page du site du CNRS

http://picardp1.mouchez.cnrs.fr/Agid.htmlNouvelle fenêtre

Page d’Yves Agid – site de l'Académie des Sciences
http://www.academie-sciences.fr/membres/A/Agid_Yves.htmNouvelle fenêtre


Site de l’Institut du Cerveau et de la Moelle
http://www.icm-institute.org/Nouvelle fenêtre

 

 Vous trouverez un dossier documentaire sur le sujet sur Jubil, le portail documentaire de l'UPMC iciNouvelle fenêtre.

 

Retour au programme Sciences à coeurNouvelle fenêtre



27/05/13