Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Rencontre autour de l'acoustique

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Recevez nos informations

La direction de la culture de l'UPMC organise tout au long de l'année des évènements culturels sur les sites de Jussieu et des Cordeliers.

Pour recevoir régulièrement des informations sur ces événements, envoyez-nous un courriel avec vos prénom, nom et adresse mail à info.culture@upmc.fr.

 

Nous vous ...

» En savoir +

Contact

Direction de la culture
UPMC - BC 603
4, place Jussieu 75252 Paris cedex 05
Tél. : 01 44 27 21 00
info.culture@upmc.fr

  • Directrice par intérim : Sophie Cluet
  • Chargé de mission Science-Société : Pierre Chirsen tél. 01 44 27 29 13

Rencontre autour de l'acoustique

Sciences à coeur

SCIENCES A CŒUR – SAISON 2

EXCEPTIONNEL ! EN CLOTURE DE LA SAISON 2

Rencontre autour de l’acoustique musicale : de la physique aux sciences humaines

 

CONFÉRENCE et MOMENT MUSICAL

24e étage TOUR ZAMANSKY – CAMPUS JUSSIEU

 

Pour en savoir plus sur l’acoustique des salles,

comprendre les phénomènes de propagation des ondes sonores dans l’espace,

du point de vue de la physique et des aspects cognitifs,

nous vous invitons à rencontrer un « physicien du son »,

le professeur Jean-Dominique Polack,

lors d’une conférence citoyenne qui a eu lieu jeudi 3 juin 2010 à 17h45

 

Visionnez la vidéo de la conférence.Nouvelle fenêtre

(La vidéo de cette conférence est lisible avec le logiciel Real Player ou tout autre logiciel qui puisse lire ce format. Vous pouvez télécharger Real Player gratuitement et légalement ici :http://france.real.com/realplayer/Nouvelle fenêtreNouvelle fenêtre)

 

Résumé de la conférence

Pour cette dernière rencontre de la saison 2009-2010 de « Sciences à Coeur », la direction de la culture vous propose une séance exceptionnelle, mêlant arts et sciences, sur un sujet de recherche de pointe à l’UPMC, l’acoustique musicale.

L'équipe « Lutheries - Acoustique - Musique » (LAM) de l'Institut Jean le Rond d'Alembert, à laquelle appartient Jean-Dominique Polack, rassemble des chercheurs animés par une même passion pour le son et la musique. Considérés comme objets culturels, ils sont abordés selon un double point de vue : celui des sciences de l’ingénieur (physique, acoustique, traitement du signal) et celui des sciences humaines (psychologie cognitive, linguistique).

Historiquement, l’Homme s’est depuis longtemps soucié de la qualité du son dans l’espace : prenons pour seul exemple l’architecture remarquable des amphithéâtres grecs !

Avec Jean-Dominique Polack, nous verrons que l'acoustique musicale, et plus précisément l’acoustique des salles, est un domaine de la physique qui s’intéresse tout particulièrement à la qualité sonore, de la génération des sons à leur perception.

Jean-Dominique Polack nous présentera les différentes techniques de mesures acoustiques développées par l’équipe du LAM, mettant en regard des indicateurs chiffrés avec la perception individuelle. Car si l’on peut analyser un son grâce à des mesures physiques, son ressenti fait appel à toute une sémantique, variable d’un individu à l’autre, d’une population à une autre, d’une culture à une autre. L'équipe du LAM fait figure de pionnière dans cette approche sémio-acoustique, qui suscite beaucoup d'intérêt notamment de la part de l'industrie (France Telecom, SNCF, PSA) ou d’autres acousticiens.

Cette dernière séance de notre cycle annuel sera également l’occasion d’expérimenter cette question de l’acoustique des salles par un moment musical en compagnie de Claudia Fritz et Mike Solomon, chercheurs-musiciens au LAM.

Vous voulez participer à cette séance extraordinaire au-dessus de Paris ? Nous vous attendons donc jeudi prochain…

Attention, en raison du lieu exceptionnel et du nombre de places limité, votre inscription est OBLIGATOIRE – sciencesacoeur@upmc.fr !

 

Jean-Dominique-Polack@LAM

Jean-Dominique POLACK

 
Professeur de Mécanique à l'UPMC
Directeur adjoint de l’UFR d’Ingénierie (UFR 919)
Directeur de l’Ecole Doctorale Sciences Mécaniques, Acoustique, Energétique, Robotique de Paris (SMAER, ED 391)

 

Les recherches de Jean-Dominique Polack portent sur la modélisation des haut-parleurs, l’acoustique des salles (mesure, et simulation par modèles réduits), les champs acoustiques (modélisation des modes et de la réverbération), la perception et la qualité sonore en s’appuyant sur une approche psycholinguistique de la « signification » des ambiances sonores.


3 questions à Jean-Dominique POLACK


A quoi / A qui devez-vous votre vocation scientifique ?

A une certaine tradition familiale ! En effet, plusieurs générations d’ingénieurs se succèdent au sein de ma famille.

 
Quel est le meilleur souvenir de votre carrière scientifique ? De quoi êtes-vous particulièrement fier(e) dans votre carrière ?
Ma curiosité scientifique m’a amené il y a plusieurs années à assister à un concert au Royal Festival Hall de Londres − l’une des salles les plus réputées au monde, adorée du public et très critiquée par les spécialistes. Cela reste mon meilleur souvenir car c’est à cette occasion que j’ai fait la rencontre de mon épouse !
Quant à ma plus grande fierté, elle tient à ma participation, en tant qu’acousticien, à la rénovation du Théâtre Municipal du Mans, à laquelle j’ai eu la chance de travailler en collaboration avec les architectes Daniel Saintagnan et Philippe Duvergey.

 
En ce moment, qu’est-ce-qui vous tient « à coeur » dans vos recherches ? Quel est votre rêve de scientifique ?

La pluridisciplinarité de l’acoustique me tient particulièrement à coeur. Elle s’étend de la physique aux sciences humaines (architecture, psychologie, linguistique, sciences politiques, etc.).
Mon rêve de scientifique reste de participer à un projet majeur de salle de concert comme principal acousticien.

 

 

Site de l’Institut Jean-Le-Rond-d’Alembert
http://www.dalembert.upmc.fr/ijlrda/Nouvelle fenêtre


Site de l’équipe Lutherie, Acoustique, Musique de l’Institut Jean-Le-Rond-d’Alembert
http://www.lam.jussieu.fr/Nouvelle fenêtre


Page personnelle de Jean-Dominique Polack
http://www.lam.jussieu.fr/Membres/Polack/index.htmlNouvelle fenêtre

 

Vous trouverez un dossier documentaire sur le sujet sur Jubil, le portail documentaire de l'UPMC iciNouvelle fenêtre.

 

Retour au programme Sciences à coeur



27/05/13