Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Fête de la science 2017

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Recevez nos informations

La direction de la culture de l'UPMC organise tout au long de l'année des évènements culturels sur les sites de Jussieu et des Cordeliers.

Pour recevoir régulièrement des informations sur ces événements, envoyez-nous un courriel avec vos prénom, nom et adresse mail à info.culture@upmc.fr.

 

Nous vous ...

» En savoir +

Contact

Direction de la culture
UPMC - BC 603
4, place Jussieu 75252 Paris cedex 05
Tél. : 01 44 27 21 00
info.culture@upmc.fr

  • Directrice par intérim : Sophie Cluet
  • Chargé de mission Science-Société : Pierre Chirsen tél. 01 44 27 29 13

Fête de la science 2017

Cette année encore, plus de 150 chercheurs de l’UPMC et Paris-Sorbonne animeront le village des sciences Sorbonne Universités les 14 et 15 octobre 2017 de 10h à 18h. Moment unique de partage et d’échanges avec eux, la fête de la science sera aussi un événement privilégié pour aider les plus curieux à mieux comprendre notre monde. Entre autres nouveautés pour cette édition, Arts et sciences fusionneront à travers la performance en direct de l’artiste Philippe Baudelocque. D’autres animations inviteront le public à se questionner sur l’Histoire, sur l’alimentation, sur le genre. Entre expériences, ateliers et visites de laboratoires, le savoir et la transmission seront comme chaque année à l’honneur.

Conférences, initiation aux fouilles archéologiques, expériences autour de la lumière, du climat, du corps humains… Des dizaines d’animations toutes plus étonnantes les unes que les autres rythmeront ces trois jours de rencontre entre la communauté scientifique et le grand public. Pour appréhender le monde sous tous les angles, le village sera plus que jamais transdisciplinaire et rassemblera les sciences naturelles, techniques, humaines et sociales.

 

 © Illustration par Gwladys Morey

 

De nouvelles thématiques cette année pour susciter le débat et la réflexion :

- Femmes et sciences : des rencontres et activités ludiques tout au long de l’événement pour déconstruire les idées préconçues et la projection ciné-débat « Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ? »

- Arts et sciences : trois projets feront le lien entre ces deux domaines. La fresque murale à la craie de l’artiste Philippe Baudelocque, les animations du laboratoire Plas@par (UPMC/CNRS) dans le cadre du projet « Arts et science des plasmas », et le projet ERCcOMICSNouvelle fenêtre qui donne vie à des projets ERC tout en bulles… de B.D.

- La science, quels métiers ! Fils rouges de cette édition, de nombreux métiers seront incarnés sur le village par les porteurs de projet. Plusieurs portraits sont en ligne pour lever le voile sur des métiers insolites, peu connus mais néanmoins essentiels pour faire avancer le savoir : Florent Jacques, papyrothécaire, Gil Hortault, taxidermiste, Florence Thibout, souffleuse de verre, Jean-Michel Isac, mécanicien en physique quantique.

En savoir plus

Consultez le programmeNouvelle fenêtre.



13/10/17