Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Chercheur en herbe

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Recevez nos informations

La direction de la culture de l'UPMC organise tout au long de l'année des évènements culturels sur les sites de Jussieu et des Cordeliers.

Pour recevoir régulièrement des informations sur ces événements, envoyez-nous un courriel avec vos prénom, nom et adresse mail à info.culture@upmc.fr.

 

Nous vous ...

» En savoir +

Contact

Direction de la culture
UPMC - BC 603
4, place Jussieu 75252 Paris cedex 05
Tél. : 01 44 27 21 00
info.culture@upmc.fr

  • Directrice par intérim : Sophie Cluet
  • Chargé de mission Science-Société : Pierre Chirsen tél. 01 44 27 29 13

Chercheur en herbe

Chercheur en herbe ©UPMC / Géraldine Bachmann

 

Depuis 2007, le projet Chercheur en herbe, soutenu par l’INSERM, le CNRS, l’UPMC et l’ICM, vise à faire découvrir à des lycéens et des collégiens le milieu et les enjeux fondamentaux de la recherche.

Le projet consiste à accueillir des lycéens et collégiens dans les laboratoires de recherche de l’ICM, à raison de 10 séances sur une année scolaire. Les élèves, encadrés par des chercheurs, doctorants, post-doctorants, ingénieurs, techniciens de laboratoire, travaillent sur différents projets de recherche qui seront présentés par la suite.

 

Année scolaire 2016-2017

Chercheurs en herbe à l'ICM pour l'année scolaire 2016-2017 a débuté début janvier 2017, avec plusieurs équipes, comprenant des chercheurs de l'ICM, et des élèves du Collège Evariste Galois et du Lycée Rodin, tous deux dans le 13e arrondissement de Paris.

 

Les 4 projets sont

- Entre le nerf et le muscle, le courant passe !

- Voyage au centre du cerveau: Comprendre la structure, la fonction et le câblage du cerveau dans les maladies neurologiques grâce à l’imagerie cérébrale

- L’hyperexcitabilité des neurones dans l’épilepsie

- Etudes de mécanismes neurotoxiques au sein de lignées de C. elegans exprimant différentes formes de la protéine prion humaine.

Année scolaire 2015-2016


Cette année 2015-2016, les directions de la culture et de la communication de l’UPMC (Université Pierre et Marie Curie) et l’ICM ont souhaité valoriser le projet sous forme vidéo, pour le faire partager au plus grand nombre. Différents reportages témoigneront des avancées du projet tout au long de l’année, puis un documentaire sera présenté en fin d’année. Vous pourrez retrouver sur cette page les liens vers ces vidéos.

 

Episode 2 : Premiers pas à l'ICM

Chercheur en herbe

 

Episode 1 : Graine de chercheurs

Chercheur en herbe

 

Voir aussi :

- Sur le site de l'ICMNouvelle fenêtre

 

Pour nous suivre sur Facebook et Twitter, utilisez le hashtag #chercheurenherbe.



23/01/17

Dans cette rubrique